LE LAC EST LIBÉRÉ DES GLACES, ÉRIC TANGUAY L'A SURVOLÉ LE 16 AVRIL VERS 13H ET CONFIRME CE QU'ON VOIT SUR LA PHOTO DU JOUR.

 

16 avril à 12h HAE



BIENVENUE

En 2021, nous fêtons le 24ième anniversaire de cette page web et, sans jeu de mots, le site est l'objet d'une complète refonte.

Plus de 19 800  visites en 2020, dont 10 500 seulement en mai, incluant plusieurs jeannois maintenant exilés à  l'étranger qui reviennent d'année en année pour se reconnecter avec notre magnifique lac Saint-Jean. Merci à Lise Chiricota pour les photos locales.



Vous trouverez plusieurs informations concernant le départ des glaces sur le lac Saint-Jean. Nous vous proposons également quelques photos présentant ce phénomène.



Bien que ce site reçoive le meilleur taux de référence dans les moteurs de recherche, il ne constitue pas une compilation plus "officielle" qu'une autre. Les dates mentionnées proviennent des statistiques généralement reconnues et utilisées depuis 1916. Ce sont ces dates ainsi que leur observations sur le terrain que les riverains utilisent pour y aller de leur prédictions sur la débâcle.



À l'ère de la télémétrie, limitée par la présence de nuages, il est possible qu'une méthode scientifique de mesure de l'étendue des glaces sur le lac Saint-Jean puisse être proposée par qui le voudra bien. Cependant, c'est la méthode coutumière qui est présentée ici pour établir la date du départ des glaces. On peut donc qualifier cette compilation de "vue historique traditionnelle" sur la date du départ des glaces sur le lac Saint-Jean. L'utilisation de la même méthode au fil des ans, permet de comparer les années.


J'espère que ce site vous a plu.

N'hésitez pas à me faire connaître vos commentaires .

Michel Boissonneault, Roberval   


1er avril 1997 et 20 avril 2021