MÉTHODOLOGIE

Depuis les années 1970 environ, ce sont les aviateurs survolant le lac qui ont récupéré cette tâche essentielle d'annoncer la bonne nouvelle, soit:

"Le lac est calé"

En effet, ce sont messieurs Éric Tanguay et Guy Simard, deux aviateurs privés de Roberval qui sont devenus les juges reconnus par tous puisqu'ils jouent un rôle important à cet égard depuis plusieurs années, succédant à la compagnie Air Roberval / Air Bellevue inc.

Évidemment, on ne parle pas ici d'homologation internationale, mais du fait qu'en survolant le lac quotidiennement, les pilotes confirment que le lac est libéré de son emprise. Notre tableau de dates présente la compilation faite par les aviateurs de Roberval. D'autres dates ont pu être raportées dans les médias. Mais l'intérêt de ce site est de comparer la tendance des dates relevées de façon uniforme au fil des années. C'est pourquoi nous n'utilisons pas des données satellites notamment.

Broussard

Mais au fait, à partir de quel pourcentage le lac peut-il être considéré comme libre de glace?

Les pilotes utilisent la proportion de 70%. En survolant le lac, ils complètent un croquis avec des lignes de référence et calculent la superficie d'eau libre. 70 pourcent

En réalité, les glaces ne "calent" pas, mais se transforment lentement en fines aiguilles qui se dissolvent. Ce phénomène est causé par l'accumulation de particules de poussière et de sable sur la surface glacée. Avec l'arrivée de la chaleur et du soleil printanier, les particules s'échauffent et pénètrent dans la glace en la fissurant. À la fin du processus, il ne reste qu'une infinité d'aiguilles se soutenant les unes les autres.

Enfin, les vents forts "brassent" les plaques d'aiguilles qui se désintègrent.

1aiguille glace mini 2aiguille glace mini
3aiguille glace mini 4aiguille glace mini
Il y a toutes sortes de facteurs qui influencent plus ou moins (selon les croyances de chacun) le départ des glaces.

Un hiver rigoureux avec un peu de neige n'aura pas le même effet qu'un hiver doux et enneigé. Interviennent aussi les redoux de janvier, la vélocité et la direction des vents au printemps, l'épaisseur de la glace au plus fort de l'hiver et la vitesse d'augmentation du niveau du lac.

Plusieurs personnes établissent même un lien direct entre la date du départ des glaces sur la rivière Ashuapmushuan (sous le pont de St-Félicien) ou sur le lac Jacques Cartier et établissent ainsi leur prédiction pour le Lac St-Jean.

Satellite Par ailleurs, voici un lien (image du 5 mai 2019) vers un site américain de l’université du Wisconsin, le "Space, Science and Engineering Center», qui présente une photo géostationnaire de l’est de l’amérique du nord montrant le Lac Saint-Jean. C’est une immense image, notre région se trouve à droite en haut, vous reconnaîtrez le fleuve. Prenez soin de sélectionner la date, il y a des archives pour plusieurs années.

*Choisissez aussi True color pour une image plus naturelle et l'échelle idéale est 250 m.
Le Lac Saint-Jean se trouve dans le tiers droit de la carte.